Une équipe de rêve

Notre Chef Sylvain et son Équipe

Sylvain Cooke

Notre Chef

Diplômé en musique de l’Université de Montréal, c’est au sein des Petits Chanteurs de Laval qu’il a fait ses premières armes en chant choral, entre autre sous la direction de M. Gregory Charles.

Aujourd’hui, il dirige plusieurs chœurs de la région montréalaise aux styles musicaux très différents et signe de nombreux arrangements pour diverses formations vocales et instrumentales. 

En 2004, il assure la direction des chœurs pour le spectacle de Jean-Pierre Ferland présenté dans le cadre des FrancoFolies de Montréal.  Jusqu’en 2014, il conçoit les arrangements et dirige les chœurs de la plupart des spectacles à grand déploiement du Mondial Choral de Laval puis participe à plusieurs projets télévisuels nécessitant un chœur. On a pu le voir entre autres aux côtés de Robert Charlebois, Ingris St-Pierre, Louis-Jean Cormier, Éric Lapointe, Marc Hervieux, Diane Dufresne, des Cowboys Fringants, de Gilles Vigneault, des Beach Boys, Styx et de Charles Aznavour, alors qu’il assurait la direction de 1000 choristes accompagnant ce géant de la chanson française.

En 2005, c’est au Théâtre d’Art Lyrique de Laval qu’on retrouve Sylvain Cooke comme directeur musical de l’opéra Mireille de Gounod et de La Belle Hélène de Offenbach. De plus, il participe à l’élaboration et à la conception du spectacle musical “Chorale Expérience”, mis en scène par Denis Bouchard (comédien, metteur en scène et auteur) et présenté à la Maison des Arts de Laval, dans le cadre du Mondial Choral Loto-Québec 2005. En 2006, on le retrouve à la direction musicale des chœurs et des solistes de l’opéra La Bohème de Puccini et Carmen de Bizet présentés par le Théâtre d’Art Lyrique de Laval. Il y occupera, depuis, les fonctions de directeur musical jusqu’à sa fermeture en 2023.

Au cours de l’automne 2008 Sylvain a fait une autre incursion dans le monde de la télévision alors qu’il était le répétiteur et « coach » vocal pour les jeunes chanteurs de “La cour des grands“, émission diffusée au réseau TVA. En 2009, il dirige pour une deuxième fois l’Orchestre Métropolitain du grand Montréal ainsi que 200 de ses choristes dans le «Carmina Burana» de Carl Orff. Il fera revivre ce projet en 2019, sous le thème de « Grand concert pour l’amour des enfants ».  Tant en 2009 qu’en 2019, le « Carmina Burana » aura permis d’amasser des fonds au profit du CHU Ste-Justine. 

À l’été 2010, Sylvain sera co-fondateur du Chœur de Montréal, un chœur modulable, pouvant atteindre près de 500 choristes et répondant aux diverses demandes des artistes québécois de la scène et de la télévision.  On a pu voir le chœur dans les émissions La Voix, Prières de ne pas envoyer de fleurs, En direct de l’univers et Testé sur des humains. Le Chœur de Montréal coordonnera également les 200 choristes ayant pris part au « Céline Symphonique » dans le cadre du Festival de Lanaudière en 2018. 

Depuis 2011, il est également professeur à l’école de théâtre du cegep de Saint-Hyacinthe.

Au printemps 2013, Sylvain réalisa une nouvelle étape dans sa carrière musicale puisque son premier opéra, Évangéline, fut présenté à Laval puis transporté en France au cours de l’été 2013.

Chaque année Sylvain est à la barre d’une cinquantaine de spectacles de ses différents chœurs et d’événements spéciaux dans le monde choral. Il amène les choristes qui chantent pour lui à se dépasser un peu plus chaque fois. C’est un passionné rigoureux qui a pour dicton que si une chose mérite d’être faite, elle mérite d’être bien faite !

Les Professionels

Philippe Gobeille

Metteur en scène

Philippe Gobeille a un parcours artistique très éclectique. C’est le loisir culturel qui a forgé son affinité pour les arts de la scène. Formé par de nombreux coaches et mentors, Philippe a pu développer une grande polyvalence, incluant de nombreuses disciplines telles que le jeu théâtral, le jeu masqué, marionnette, le chant et la danse. 

Son parcours en mise en scène fut marqué de plusieurs piècea de théâtre et comédies musicales: Footloose v.f. (2017) et West Side Story v.f. (2018), Productions Expression; In the Mood (2012), ABBA – Thank you for the Music (2015), Into The Woods (2017), The Drowsy Chaperone (2019), Hudson Music Club; Dix (2017-2018) Cinémaniak; St-Jude du Village (2014), Léo – une course contre la honte (2015), Big Fat and ### – now what? (2017), Boy About Town Productions et Shrek (2017) Wista. 
 

À travers les années, il collabore aussi avec d’autres ensembles vocaux : l’Ensemble vocal Expressio (2016-2017-2018), l’Ensemble vocal DivertisSon (2017) et dès cet automne avec l’Opéra-Bouffe du Québec. 

C’est en 2016 qu’il signe sa première mise en scène avec l’Ensemble Vocal les Enchanteurs : « Haut de gamme » (2016), Juste pour toi (2017), Courtepointe.qc (2018), Symbiose (2019), Clandestin (spectacle malheureusement annulé en 2020) et Plein Phare (2023). 

 C’est toujours un plaisir pour lui de joindre sa créativité aux voix de l’Ensemble Vocal les Enchanteurs. 

Mary Sarle

Chorégraphe

C’est à l’âge de 8 ans que la passion pour la danse commence et mène Mary sur un chemin enrichissant, englobant l’enseignement, la compétition, l’interprétation et la chorégraphie. La danse sociale, le tango argentin, la salsa, le swing et Broadway font partie de ses favoris. 

Elle compte la chance d’avoir Jean-Marc Généreux (SYTYCD Canada, Révolution), Corky & Shirley Ballas (Dancing with the Stars) et Carlos Gavito (Forever Tango) parmi ses professeurs, ainsi que plusieurs vétérans de Broadway à New York.  

Elle enseigne dans plusieurs écoles de danse à Montréal pendant plus de 15 ans et se prête comme juge dans diverses compétitions de salsa. Après une belle carrière en danse sociale, elle développe une nouvelle passion pour les comédies musicales et se produit dans : Guys & Dolls (Lyric Theatre), Iolanthe (Montreal West Operatic Society), Rocky Horror Picture Show (Karma Productions).  

Parmi ses prestations préférées : le 40e  anniversaire de Jeunesse d’aujourd’hui avec Joël Denis, la troupe Compagnia Libertango (Italie), des centres touristiques au Mexique et République Dominicaine, et la cofondation du Montreal Swing Dance Society.  

Comme chorégraphe, elle a partagé sa joie de la danse avec plusieurs groupes : Lyric Theatre Singers, Glee Choir (École St-Georges), Segal  Centre, et plusieurs autres groupes locaux. En mai, vous verrez ses chorégraphies dans le spectacle Emmène-moi du Groupe vocal Turbulence, ainsi que la comédie musical  Guys & Dolls des Lakeshore Players Dorval.  

Mary est très heureuse de se joindre aux Enchanteurs depuis 2016. 

Lorenzo Somma

Chef de chœur

Chef de chœur, pianiste, directeur musical et pédagogue, Lorenzo Somma est un musicien bien actif sur la scène musicale québécoise. Lors de sa formation de pianiste jazz, il a étudié notamment avec Pierre Leduc, Lorraine Desmarais et Yves Léveillé. À travers différentes collaborations avec des ensembles vocaux, il se spécialise de plus en plus en direction de chorales d’enfants. 

Lorenzo partage son amour du chant choral dans différents rassemblements chorals et camps musicaux. C’est comme chef de chœur du spectacle musical Les Choristes présenté par Juste pour rire qu’il collabore pour la première fois avec Serge Denoncourt, une association renouvelée pour les comédies musicales Annie et Hair où il assure la direction musicale. 

Il est régulièrement invité à préparer les chanteuses et chanteurs pour des émissions de télévision et des spectacles d’envergure. Lorenzo est détenteur d’une maîtrise en direction chorale de l’université McGill. 

Lorenzo Somma est le pianiste accompagnateur principal et chef d’orchestre pour les Enchanteurs depuis 2020.